Extensions : Bois ou béton ?

Lorsqu’on aborde la question des matériaux de construction, une question revient souvent. Mieux vaut il construire en bois ou en maçonnerie traditionnelle (parpaing/briques) ?

Voici quelques éléments de réponse concernant les extensions de villas

Le parpaing reste le mode constructif le plus utilisé. Cependant le bois dispose de qualités non négligeables:

L’isolation thermique. 12 fois plus isolant que le béton et 6 fois plus que la brique. Il est plus facile d’arriver à une isolation thermique performante avec une construction bois sans perte d’espace : l’isolant se pose dans l’épaisseur de l’ossature et ne vient pas empiéter sur la surface habitable. 

La légèreté qui facilite sa mise en oeuvre et permet aussi de minimiser les efforts sur les fondations existantes, notamment lors d’une surélevation.

La rapidité d’éxécution. Les ossatures bois ainsi que les panneaux structurels (type KLH) sont généralement pré découpés / assemblés en atelier. Leur mise en oeuvre est donc beaucoup plus rapide que celle d’une maçonnerie traditionnelle. Les finitions de façades peuvent être par ailleurs réalisées aussi bien en bardage qu’en enduit minéral.

Le bois présente un meilleur bilan environnemental que le béton : issu de cultures responsables, le bois utilisé pour la construction d’une maison ou d’une extension constitue une ressource renouvelable contrairement au parpaing. La fabrication de parpaing requiert par ailleurs beaucoup d’énergie, tandis que la consommation en énergie grise du bois, c’est-à-dire celle qui est consommée tout au long de son cycle de vie (extraction, transformation, transport, utilisation, recyclage…), est plutôt faible. Autre avantage, le bois est un puits de CO2, qui réduira donc l’impact carbone de votre construction.

Vous l’aurez compris, le bois est une solution durable et adaptée aux extensions d’espaces à vivre.

Cependant, le manque de concurrence sur le marché de l’ossature bois dans le Sud de la France à tendance à faire grimper les prix. On se retrouve donc parfois avec des devis supérieurs à de la construction traditionnelle. D’autre part, les avantages du bois ne tiennent que si la mise en oeuvre de l’ouvrage est de qualité irréprochable.

Il convient donc de bien se renseigner sur les entreprises compétentes et de faire des devis comparatifs avant de se décider….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *