construction en terre crue

Construire en terre crue

J’ai récemment participé à une formation organisée par AMACO sur le thème “construire en terre crue”, dans le but d’en savoir plus sur l’état de l’art et les différentes techniques de mise en oeuvre de ce matériau.

Les propriétés étonnantes de ce matériau de construction oublié, depuis l’avènement du béton de ciment, permettent d’envisager nos bâtiments sous un nouvel angle…

Banchée, coulée, ou compactée, la terre possède de nombreux atouts et propriétés qui méritent que l’on s’y intérresse de nouveau…

Tout d’abord, construire en terre crue permet d’exploiter le matériau le plus proche, celui que l’on a sous les pieds, disponible à peu près partout dans le monde !

Les techniques de mise en oeuvre :

Le pisé

Le pisé est un mélange de terre, de sable ou de gravier et d’argile crue malaxés puis compactés.On compacte de fines couches de terre légèrement humidifiées entre des coffrages et l’on démoule immédiatement : c’est l’ancêtre du béton.
Aujourd’hui, on utilise des coffrages métalliques et des outils de compactage pneumatiques comme le fouloir. Certaines normes de construction peuvent parfois obliger les constructeurs à stabiliser la terre à pisé avec des additifs, comme du ciment ou de la chaux, pour en garantir la solidité.

Initiation à la terre crue | Ateliers Médicis

Le Torchis

Le torchis est un mélange de terre argileuse fine et de paille. Il est appliqué sur une structure de pans de bois, appelés les “colombes”, et de lattes entrelacées de plus petite taille. L’ensemble est ensuite recouvert de chaux. On trouve de nombreuses maisons “à colombages” dans l’est et le nord de la France.

Venez mettre la main à la paille pour construire une maison écolo à  Landrecies

L’adobe

L’adobe est une brique en terre crue moulée. Traditionnellement, elle est formée à la main dans un moule en bois, ou comprimée à l’aide de pilons de bois. La brique est ensuite séchée à l’air libre. La terre est parfois mélangée à des fibres végétales, comme de la paille, afin de la stabiliser. Aujourd’hui, des techniques permettent de produire ces briques de façon plus industrielle : rouleau compresseur comportant des alvéoles pour façonner les briques, étuves pour accélérer le séchage… On parle alors de briques extrudées. Apparues au XXe siècle, les BTC sont des briques de terre comprimées fortement à l’aide d’une presse. Elles doivent sécher plusieurs jours et garder un certain taux d’humidité et sont parfois stabilisées à la chaux. Elles permettent de réaliser des constructions dans des délais assez courts.

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/2/9/d/29d26c32cc_50148126_def-brique-btc-1.jpg

La Bauge :

La bauge est une technique de construction qui consiste à façonner des boules de terre argileuse que l’on empile directement à la main et que l’on tasse pour former un mur massif monolithique, c’est-à-dire d’une seule pièce. On emploie ensuite un outil tranchant pour lisser le mur. Aujourd’hui, les bâtiments en bauge peuvent être restaurés mais la technique n’est plus guère employée.

Bauge (monter un mur) — Maisons Paysannes de France

Les enduits

L’enduit en terre crue présente de nombreux avantages. En plus de protéger vos murs, c’est un enduit très décoratif, la terre pouvant présenter de belles nuances d’ocre et parfois même, du bleu. À l’intérieur, l’enduit terre permet de réguler l’humidité. L’argile absorbe l’humidité quand elle est trop importante et la diffuse à nouveau quand l’air est trop sec. Les enduits en terre crue représentent aujourd’hui le plus gros volume d’exploitation de la terre en France.

Construction works for accommodation by Naoki KusumiConstruction works for  accommodation by Naoki Kusumi "KINPARO" - 左官株式会社

Les avantages de la terre crue :

  • Matériau naturel et sain. La terre absorbe notamment les ondes électroniques et ne provoque pas d’allergies 
  • Matériau disponible localement ne générant pas de déchets (pas d’emballage par ex.)
  • Matériau souple et respirant
  • Auto régulation hygrométrique
  • 100% recyclable !

Bien qu’étant un matériau très intéressant, la terre crue présente quelques inconvénients. Son principal point faible est la durée de mise en œuvre des techniques constructives. En effet, construire en terre crue implique de prendre le temps, de laisser à la nature le temps d’agir. À l’heure où la construction express en béton coulé est reine, ce « défaut » pèse à la terre crue. Pour pallier à ces délais de mise en œuvre, des techniques de préfabrication sont en développement.

Deuxième inconvénient, majeur également : l’absence de règles professionnelles relatives à ces techniques constructives. Sans ces règles, les assurances ne couvrent pas les constructions à base de terre crue. `Plusieurs organismes travaillent aujourd’hui à la réalisation de règles professionnelles.

Enfin, la terre crue demande un savoir-faire particulier que ce soit dans sa mise en œuvre que dans le choix d’utilisation des techniques. La terre ne se prête pas à tous les usages, et comme pour tout matériau, son utilisation doit être réfléchie et adaptée à l’usage qui sera fait du bâtiment.

Le projet Cycle Terre:

Utiliser la terre de déblai des grands projets de construction pour fabriquer des blocs de terre compressée : Une idée simple et géniale…

Les travaux de grande ampleur sont confrontés à la problématique des déblais : ils représentent environ 90% des déchets urbains. Cycle Terre se propose de réutiliser/valoriser les terres excavées non polluées pour la construction en terre crue de nouveaux quartiers du Grand Paris.

Ce qui est aujourd’hui considéré comme un rebut inutilisable et encombrant peut en réalité devenir une ressource considérable. Dans les années à venir, il est envisageable de construire des millions de mètres carrés en réemployant ces terres de chantier plutôt que de les stocker.

Développer des projets en terre : l’enjeu est aujourd’hui politique, économique et social. C’est sous une impulsion citoyenne que le développement d’une filière de valorisation, de production et de mise en œuvre de ce matériau à grande échelle pourra voir le jour.

Pour en savoir plus :

https://www.cycle-terre.eu/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *